Scanner

Scanner

 

C’est le couplage de l’utilisation des rayons X et de l’ordinateur. Comme pour la radiographie générale, il est nécessaire parfois d’utiliser des produits de contraste pour examiner certains organes.

A noter que d’autres examens utilisent le scanner : le Pet Scanner qui est un examen de médecine nucléaire (non pratiqué dans nos centres) avec injection de produit radioactif.

 

Lire la suite

Pelviscanner

Pelviscanner

La pelvimétrie par scanographie est largement reconnue et utilisée depuis plusieurs années. La précision des mesures et la rapidité d'acquisition des coupes ont contribué à substituer de plus en plus cette technique à la pelvimétrie classique.L'apport du scanner hélicoïdal, encore rehaussé par les appareils multibarrettes, ouvre la possibilité d'examiner la morphologie du bassin et de réaliser très rapidement une pelvimétrie fiable et économe en irradiation.

Lire la suite

Enteroscanner

Enteroscanner

 

Nécessite une préparation avant l’examen et l’utilisation de produits de contraste (air, eau) pour distendre les organes et des produits de contraste par voie veineuse.

 

Lire la suite

Coloscanner

Coloscanner

 

 

Coloscanner et enteroscanner sont des techniques particulières du scanner pour explorer le tube digestif (intestin grêle et côlon). Ces explorations nécessitent une préparation avant l’examen et l’utilisation de produits de contraste (air, eau) pour distendre les organes et des produits de contraste par voie veineuse.

Ce sont des  examens faiblement irradiants, donc toute grossesse doit être écarté.

Lire la suite

Angioscanner

Angioscanner

C’est une technique particulière du scanner pour explorer les vaisseaux de l’organisme (artères et veines). C’est la technique de référence, après le Doppler, pour rechercher des rétrécissements (sténoses) ou des dilatations (anévrysme) des artères. Elle nécessite l’utilisation systématique d’un produit de contraste.

Il est nécessaire de nous signaler si vous êtes allergique,  enceinte ou susceptible de l'être.

Lire la suite

Bientôt

disponible

rdv en ligne avec