-
Sialographie
Fiches patient:
fiche info rayonnement ionisant
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans.
C'est l'étude des canaux des glandes salivaires par une technique qui utilise les rayons X.
Pour cet examen, il n ’est pas nécessaire d’être à jeun.
Apporter le produit (Hexabrix 320 : 10 ml), l'ordonnance, les éventuels autres examens (échographie, ancienne sialographie, scanner, IRM ...) et un citron (pour faire saliver).Il est indispensable de nous signaler si vous êtes :
- enceinte ou susceptible de l’être
- allergique
Réalisation de l'examen
Le patient est assis. Un morceau de citron est à sucer, ce qui fait sécréter la salive et élargir
l ’orifice d ’évacuation de la salive.
Ensuite, il ouvre la bouche. Le radiologue met l'extrémité arrondie d'une petite aiguille reliée à un tuyau souple et fin dans l'orifice du canal de la glande (sous maxillaire ou parotide), dans la bouche.
C'est parfois difficile voire rarement impossible. Un autre type d'examen (scanner, échographie) ou un nouvel essai un autre jour peuvent être proposés. Le patient referme la bouche et maintient le tuyau avec ses lèvres.
Le radiologue injecte doucement le produit de contraste et le manipulateur prend des clichés.
Le cathéter est enlevé, le patient se rince la bouche.L'examen dure 15 à 20 minutes.
-
Saccoradiculographie
Fiches patient:
fiche info rayonnement ionisant
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans
Votre médecin vous a prescrit une saccoradiculographie avec myélographie dorsale :
Une saccoradiculographie consiste à injecter un produit de contraste iodé directement dans l’espace, à l’intérieur de la colonne, qui contient les racines nerveuses, la moelle afin de visualiser des structures anatomiques qui ne sont pas visibles spontanément sur un examen radiologique classique, au scanner (racines nerveuses, moelle, …) afin de matérialiser un conflit direct entre ces structures et les éléments osseux et les disques (hernie, bombement…) qui les entourent. Le plus souvent cet examen est pratiqué dans un bilan pré-chirurgical (canal lombaire étroit, sciatalgies, cruralgies invalidantes…)
-
Transit du grêle
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans.
Fiches d'informations:
Exploration de l'intestin grêle
Fiche informations rayons ionisants
Exploration de l'intestin grêle
Votre médecin a demandé un transit du grêle (étude de l'intestin grêle). Vous avez pris un rendez-vous plusieurs jours avant l'examen pour vous permettre de suivre la préparation indispensable.Principe de l'examen
Pour cet examen, il faut remplir ou tapisser les parois du tube digestif avec un produit (de la baryte ou un produit iodé hydrosoluble) qui les rend opaques aux rayons X.
Que faut-il apporter ?
- la lettre de votre médecin,- vos radios et échographies précédentes,
- vos cartes d'assuré social et de mutuelle,
- éventuellement, le produit de contraste que l'on vous a prescrit.
Faut-il une préparation ?
OUI. Pour cet examen, on vous a demandé une préparation spéciale. Si vous n'avez pas pu la suivre, n'oubliez pas de le dire car l'examen devra sans doute être reporté.
Cette préparation doit permettre de mieux voir le tube digestif sans être gêné par les aliments ou leurs déchets.
Pour l'étude de l'intestin grêle vous devrez être strictement à jeun, c'est-à-dire n'avoir ni bu, ni mangé, ni pris de médicaments, ni fumé 6 heures avant l'examen.
Comment se déroule l'examen ?Vous avez signalé votre arrivée à l'accueil. Le médecin ou le manipulateur qui réalise l'examen vous précise les vêtements et bijoux qu'il faut enlever.
Le radiologue peut introduire par la bouche un petit tuyau (une sonde) qui descend jusqu'à l'intestin grêle et permet d'y injecter directement le produit opaque. Le passage de la sonde n'est pas douloureux mais il est désagréable ; pour atténuer cette sensation, on vous demande de mâcher une cuillerée de pâte anesthésique.
Le transit du grêle peut éventuellement se faire sans sonde en avalant directement le produit de contraste. Mais l'examen dure alors plusieurs heures.
Pour cet examen, on vous demandera de changer plusieurs fois de position (sur le ventre, sur le dos, de profil, etc...) et la table s'inclinera pour faire progresser le produit et prendre le tube digestif sous des angles différents.
Le médecin radiologue peut contrôler la diffusion du produit à tout moment sur un écran de télévision. Il vous demandera d'arrêter de respirer et de bouger lors de la prise des clichés.
Combien de temps dure l'examen ?
Transit du grêle avec sonde : 45 min
Le passage de la sonde dans la gorge peut être désagréable. Le produit que l'on vous donne à mâcher atténue cette sensation.Transit du grêle sans sonde : 3 h à 6 h
Pendant l'examen, il vous est souvent demandé de changer de position. Certaines peuvent être inconfortables, mais pas douloureuses. Ces différents examens peuvent éventuellement entraîner de la constipation les jours suivants. Vous pourrez l'éviter si vous buvez abondamment.
Quand peut-on avoir les résultats ?
Le radiologue qui a réalisé l'examen fait une interprétation des images, après avoir revu les images pour une interprétation définitive, il transmettra un compte rendu écrit à votre médecin. Seul, votre médecin pourra vous donner le résultat complet à l'aide des autres examens qu'il aura demandés.
-
Lavement baryté
Radiographies du colon, lavement baryté ou opacification aux produits hydro-solubles.
Fiches patient:
fiche info rayonnement ionisant
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans.
Votre médecin a demandé un lavement baryté (gros intestin). Vous avez pris un rendez-vous plusieurs jours avant l'examen pour vous permettre de suivre la préparation indispensable.
Principe de l'examen
Pour cet examen, il faut remplir ou tapisser les parois du tube digestif avec un produit (de la baryte ou un produit iodé hydro-soluble) qui le rend opaque aux rayons X.
-
TOGD (transit oeso-gastro-duodénal)
Fiches patient:
fiche info rayonnement ionisant
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans.
Votre médecin a demandé un T.O.G.D. (transit oeso-gastro-duodénal ). Vous avez pris un rendez-vous plusieurs jours avant l'examen pour vous permettre de suivre la préparation indispensable.
Principe de l'examen
Pour cet examen, il faut remplir ou tapisser les parois du tube digestif avec un produit (de la baryte) qui les rend opaques aux rayons X.
-
Cystographie
Fiches patients:
fiche info sur les rayonnements ionisants
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans.
Votre médecin a demandé une radiographie de la vessie (cystographie), et de l'urètre (urétro-cystographie rétrograde). Vous avez pris rendez-vous plusieurs jours avant l'examen pour vous permettre de suivre la préparation indispensable.
-
Urographie intraveineuse
Fiches patient:
fiche info rayonnement ionisant
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans*
L'UIV est un examen radiologique utilisant les rayons X, il nécessite l'injection intraveineuse d'un produit de contraste iodé, opaque aux rayons X, qui est éliminé par les reins dans les urines.
Cet examen permet d'explorer l'appareil urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) il est soit réalisé d'emblée ou dans les suites d'un uro-scanner. Il est de plus en plus substituer par un uro-scanner d'emblée. -
Hystérographie
Fiches patient:
fiche info rayonnement ionisant
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans.
a b c
L’utérus, les trompes, les ovaires ne sont pas spontanément visibles en radiographie (image a).
Pour les voir,on injecte un produit de contraste (image b) qui va mouler la cavité utérine, diffuser dans les trompes et se répandre dans le péritoine nous permettant de voir les organes examinés en négatif (image c).
- Vues : 7526