Arthrographies
Sur une radiographie standard, les muscles, les tendons, les ligaments, les ménisques ou les cartilages ne peuvent pas être analysés ni vus car toutes ces structures sont pratiquement totalement radiotransparentes.
L'arthrographie est un examen radiologique consistant à introduire un produit de contraste en intra-articulaire (apparaissant en blanc sur les clichés) afin de démontrer l'intégrité ou la présence de lésions de structures intra-articulaires comme les cartilages, les ligaments, etc.
L'arthrographie est donc une technique qui utilise les rayons X et des agents de contraste qui sont en principe à base d'iode. Les articulations les plus fréquemment examinés sont l'épaule,le genou, le poignet, la hanche et la cheville.
Arthroscanner
On utilise un contraste opaque iodé hydro-soluble non ionique. Lorsque l'arthroscanner poursuit une arthrographie et que cet arthroscanner a été prévu. On peut réaliser l'arthroscanner 1/2 heure à 1 heure après l'injection de l'arthrographie. un contraste opaque iodé hydro-soluble non ionique. Lorsque l'arthroscanner poursuit une arthrographie et que cet arthroscanner a été prévu. On peut réaliser l'arthroscanner 1/2 heure à 1 heure après l'injection de l'arthrographie.
- Vues : 5952