Centre Scanner de Nemours/Centre d'Imagerie Médicale Franklin Roosevelt AVON : 01 60 72 34 80 / 01 64 22 07 07
Centre de radiologie et de scanner privé de Fontainebleau/GIE - IRM de Fontainebleau - Nemours : 01 64 22 28 87

La pelvimétrie par scanographie est largement reconnue et utilisée depuis plusieurs années. La précision des mesures et la rapidité d'acquisition des coupes ont contribué à substituer de plus en plus cette technique à la pelvimétrie classique.L'apport du scanner hélicoïdal, encore rehaussé par les appareils multibarrettes, ouvre la possibilité d'examiner la morphologie du bassin et de réaliser très rapidement une pelvimétrie fiable et économe en irradiation.

 

Fiche d'information:

fiche scanner

 fiche info rayonnement ionisant

 fiche radioprotection

 

Technique de pelvimétrie par scanner hélicoïdal multibarrettes

Installation
La patiente est installée confortablement en décubitus dorsal, la tête vers le statif, les cuisses légèrement fléchies, bras derrière la tête. L'examen ne nécessite pas d'apnée, mais une simple respiration calme. Les limites anatomiques sont repérées manuellement, la limite supérieure étant la partie supérieure des ailes iliaques, la limite inférieure les grands trochanters.

Les coupes sont également travaillées en mode rendu volumique. Il est ainsi possible d'obtenir très facilement les images pour l'étude morphologique du bassin.

Le foetus peut être facilement « effacé » afin de ne pas gêner l'étude anatomique du bassin maternel Il est aussi possible de mesurer les différents diamètres utiles sur ces reconstructions volumiques. 

Dosimétrie

La dose calculée selon cette méthode (CTDI) était la même pour les deux protocoles (16 mGy pour le protocole de scanopelvimétrie classique, et 15 mGy pour l'acquisition hélicoïdale. 

Avantages de cette technique

-Rapidité de l'examen

-Cette technique est très confortable pour la patiente, celle-ci n'étant allongée en décubitus que pour une durée très courte, de 15 secondes au maximum

-Faible irradiation

-Précision des mesures et reproductibilité

-Les mesures sont calculées électroniquement, avec une précision millimétrique 

-Étude morphologique du bassin

Grâce aux reconstructions en rendu volumique, il est possible  d'apprécier ainsi facilement la morphologie du bassin, en particulier du détroit supérieur.

Ces reconstructions sont de plus tout à fait lisibles et compréhensibles par des obstétriciens ou des sage-femmes.

Enfin, cette nouvelle technique, avec un temps d'acquisition très court et une irradiation faible, ouvre la possibilité d'examen morphologique

du squelette du foetus, pour l'étude des anomalies osseuses foetales.

  • Vues: 4390

Informations Covid-19

 A compter du 20 mars 2021 les cabinets de radiogie resteront ouverts aux horaires habituels.

 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Des articles à visées professionnelles sur différents domaine de l'imagerie médicale.