Fiches patients:
fiche info sur les rayonnements ionisants
Cet examen est réalisé sur une table numérisée par capteurs plans.
Votre médecin a demandé une radiographie de la vessie (cystographie), et de l'urètre (urétro-cystographie rétrograde). Vous avez pris rendez-vous plusieurs jours avant l'examen pour vous permettre de suivre la préparation indispensable.
Que faut-il apporter ?
- la lettre de votre médecin,
- vos radiographies et échographies antérieures,
- vos cartes d'assuré social et de mutuelle,
- éventuellement, le produit de contraste que l'on vous a prescrit.
Faut-il une préparation ?
Pour cet examen, on peut vous demander une préparation spéciale. Si vous n'avez pas pu la suivre, précisez-le à la personne qui réalisera l'examen.
Cette préparation, faite d'un régime et éventuellement de laxatifs, permet de vider votre intestin pour bien voir l'appareil urinaire.
Comment se déroule l'examen ?
Vous avez signalé votre arrivée à l'accueil. Le médecin ou le manipulateur qui réalise l'examen vous précise les vêtements et bijoux qu'il faut enlever. Le plus souvent, vous devrez vous déshabiller complètement.
L'examen peut être obtenue par une injection de produit de contraste dans la vessie, le plus souvent en faisant passer une sonde dans l'urètre. Elle permet de savoir s'il y a "un reflux urinaire", c'est-à-dire s'il y a un retour anormal de l'urine de la vessie vers les reins.
Il ne nécessite aucune préparation, mais il est préférable de ne pas uriner avant l'introduction de la sonde.
L'examen dure environ 30 min
L'introduction de la sonde dans l'urètre est désagréable.
Quand peut-on avoir les résultats ?
Le médecin radiologue qui a suivi l'examen fait une première interprétation des images.
Après avoir revu les images pour une interprétation définitive, il transmettra un compte rendu écrit à votre médecin. Seul votre médecin pourra vous donner le résultat complet à l'aide des autres examens qu'il aura demandés.
Cas particuliers
Madame, si vous pensez être enceinte, signalez-le au médecin ou au manipulateur. Par précaution, l'exposition aux rayons X sera minimale.
Si vous faites des allergies comme de l'urticaire, de l'eczéma ou de l'asthme, il est important de le signaler quand vous prenez votre rendez-vous et de le rappeler avant que l'on vous injecte le produit de contraste.
En cas de problèmes contacter notre équipe 01 64 22 28 87.
En dehors des heures ouvrables contacter votre médecin ou le service des urgences.
- Vues : 4940