Centre Scanner de Nemours/Centre d'Imagerie Médicale Franklin Roosevelt AVON : 01 60 72 34 80 / 01 64 22 07 07
Centre de radiologie et de scanner privé de Fontainebleau/GIE - IRM de Fontainebleau - Nemours : 01 64 22 28 87

 

 

Fiches patient:

Urographie intra-veineuse

 fiche produit de contraste

 fiche renseignement

 fiche info rayonnement ionisant

Cet examen est  réalisé sur une table  numérisée par capteurs plans*

L'UIV est un examen radiologique utilisant les rayons X, il nécessite l'injection intraveineuse d'un produit de contraste iodé, opaque aux rayons X, qui est éliminé par les reins dans les urines.
Cet examen permet d'explorer l'appareil urinaire (reins, uretères, vessie, urètre) il est soit réalisé d'emblée ou dans les suites d'un uro-scanner.



Déroulement de l'examen

Vous devez vous présenter dans le service de radiologie à jeun depuis au moins 3 heures, mais vous pouvez prendre vos médicaments habituels avec un peu d'eau.
Vous êtes allongé(e) sur la table de radiologie. Le technicien pique l'une de vos veines puis injecte le produit de contraste ; vous pouvez à ce moment ressentir une bouffée de chaleur ou quelques nausées qui disparaîtront rapidement.
Ensuite des radiographies sont prises pendant environ 30 minutes. Dans certains cas l'examen comporte une deuxième partie après un délai de une à deux heures, le temps que votre vessie se remplisse ; une série de clichés est alors effectuée pendant que vous urinez.

Risques liés à l'examen

Il n'y a pas de risque lié à l'irradiation compte tenu des faibles doses utilisées. Cependant chez la femme enceinte il faut prendre des précautions particulières pour limiter au maximum cette irradiation ; c'est pourquoi il est important que vous signaliez si vous pouvez être dans ce cas.
Vous devez également signaler lors de la prise du rendez-vous :
- si vous êtes asthmatique,allergique
- si vous avez déjà eu une réaction particulière lors d'un examen radiologique
- si vous êtes traité(e) pour un diabète
- si vous avez une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.
L'injection de produit iodé est habituellement très bien tolérée mais elle comporte certains risques ; le service de radiologie où se déroulera l'examen tient à votre disposition une fiche d'information plus complète à ce sujet.

Résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné par le radiologue au cours de l'examen. Un compte-rendu écrit sera ensuite transmis au médecin prescripteur, ou mis à votre disposition, généralement avec un délai de 48 heures.

 

a)                                                                             b)

Urographie intraveineuse. Cliché a, examen réalisé sans injection de produit de contraste. Cliché b, examen réalisé 40 minutes après injection intraveineuse de produit de contraste.

Sur le cliché sans préparation on visualise une opacité de tonalité calcique correspondant à une lithiase située dans le bassinet du rein. Les reins et les cavités excrétrices ne sont pas visibles spontanément.

Sur le cliché après injection, on met en évidence une importante dilatation des cavités excrétrices du rein gauche liée à la présence du calcul visualisé sur le cliché sans préparation. Le calcul après injection a la même densité (couleur) que le produit de contraste rendant se visualisation très difficile voire impossible. Actuellement, souvent, l'urographie est couplée à un examen tomodensitométrique (scanner).

1                                                                                                           2

3

Images 1, 2, 3 cystographie normale dans les suites d'une U.I.V

Bifidité rénale droite

 

 

 

  • Vues: 849

Des articles à visées professionnelles sur différents domaine de l'imagerie médicale.