Centre Scanner de Nemours/Centre d'Imagerie Médicale Franklin Roosevelt AVON : 01 60 72 34 80 / 01 64 22 07 07
Centre de radiologie et de scanner privé de Fontainebleau/GIE - IRM de Fontainebleau - Nemours : 01 64 22 28 87

 

Cet examen est  réalisé sur une table  numérisée par capteurs plans* 

Fiches d'informations: 

Exploration de l'intestin grêle

Fiche informations rayons ionisants

Exploration de l'intestin grêle


Votre médecin a demandé  un transit du grêle (étude de l'intestin grêle). Vous avez pris un rendez-vous plusieurs jours avant l'examen pour vous permettre de suivre la préparation indispensable.

Principe de l'examen

 Pour cet examen, il faut remplir ou tapisser les parois du tube digestif avec un produit (de la baryte ou un produit iodé hydrosoluble) qui les rend opaques aux rayons X.

Que faut-il apporter ?

- la lettre de votre médecin,

- vos radios et échographies précédentes,

- vos cartes d'assuré social et de mutuelle,

- éventuellement, le produit de contraste que l'on vous a prescrit.

Faut-il une préparation ?

OUI. Pour cet examen, on vous a demandé une préparation spéciale. Si vous n'avez pas pu la suivre, n'oubliez pas de le dire car l'examen devra sans doute être reporté.

Cette préparation doit permettre de mieux voir le tube digestif sans être gêné par les aliments ou leurs déchets.

Pour l'étude de l'intestin grêle  vous devrez être strictement à jeun, c'est-à-dire n'avoir ni bu, ni mangé, ni pris de médicaments, ni fumé 6 heures avant l'examen.


Comment se déroule l'examen ?

Vous avez signalé votre arrivée à l'accueil. Le médecin ou le manipulateur qui réalise l'examen vous précise les vêtements et bijoux qu'il faut enlever.

Le radiologue peut introduire par la bouche un petit tuyau (une sonde) qui descend jusqu'à l'intestin grêle et permet d'y injecter directement le produit opaque. Le passage de la sonde n'est pas douloureux mais il est désagréable ; pour atténuer cette sensation, on vous demande de mâcher une cuillerée de pâte anesthésique.

Le transit du grêle peut éventuellement se faire sans sonde en avalant directement le produit de contraste. Mais l'examen dure alors plusieurs heures.

Pour cet examen, on vous demandera de changer plusieurs fois de position (sur le ventre, sur le dos, de profil, etc...) et la table s'inclinera pour faire progresser le produit et prendre le tube digestif sous des angles différents.

Le médecin radiologue peut contrôler la diffusion du produit à tout moment sur un écran de télévision. Il vous demandera d'arrêter de respirer et de bouger lors de la prise des clichés.

Combien de temps dure l'examen ?

Transit du grêle avec sonde : 45 min 
Le passage de la sonde dans la gorge peut être désagréable. Le produit que l'on vous donne à mâcher atténue cette sensation.

Transit du grêle sans sonde : 3 h à 6 h

Pendant l'examen, il vous est souvent demandé de changer de position. Certaines peuvent être inconfortables, mais pas douloureuses. Ces différents examens peuvent éventuellement entraîner de la constipation les jours suivants. Vous pourrez l'éviter si vous buvez abondamment.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le radiologue qui a réalisé l'examen fait une interprétation des images, après avoir revu les images pour une interprétation définitive, il transmettra un compte rendu écrit à votre médecin. Seul, votre médecin pourra vous donner le résultat complet à l'aide des autres examens qu'il aura demandés.

grele2.jpggrele1.jpg

grele.jpgdivduo.jpg

 

  • Vues: 526

Des articles à visées professionnelles sur différents domaine de l'imagerie médicale.