Centre Scanner de Nemours/Centre d'Imagerie Médicale Franklin Roosevelt AVON : 01 60 72 34 80 / 01 64 22 07 07
Centre de radiologie et de scanner privé de Fontainebleau/GIE - IRM de Fontainebleau - Nemours : 01 64 22 28 87

Cette technique est utilisée le plus souvent sous échographie en première intention pour les lésions tissulaires.

QUEL EST L’EXAMEN PROPOSE ?

Une microbiopsie du sein est un prélèvement guidé essentiellement  par échographie , permettant l’analyse de la lésion détectée sur vos examens d'imageries. Cette technique de prélèvement a été choisie en accord avec votre médecin prescripteur car elle est la plus adaptée à votre cas.

 

Organisation pratique de l’examen :

Lors de la consultation pré biopsies, le médecin vous explique le but et le déroulement de l’examen. Le rendez-vous vous sera donné ultérieurement par la secrétaire de l’unité de sénologie interventionnelle.

Avant l’examen :
Dans tous les cas, vous ne devez pas prendre d’aspirine les 10 jours précédant l’examen. Si vous prenez un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire, vous devez le signaler à votre médecin si vous ne l’avez pas déjà fait au cours de la consultation. Le cas échéant, votre traitement sera adapté par votre médecin traitant ou par un cardiologue.

1IMG_0006 (3) - copie.jpg

Le jour de l’examen :

Vous pouvez manger normalement. Rendez vous à votre examen avec vos mammographies et échographies récentes. L’examen se déroule au:Centre d'imagerie médicale Franklin Roosevelt d'Avon :

Tel: 01 60 72 34 80 et 01 64 22 07 07

Déroulement de l’examen :

1IMG_0006 (2).jpg

D'aprés Sanofi Cancer du sein Dr Sigal Institut Curie Paris


Vous êtes  installée en position allongée. Une anesthésie locale est pratiquée afin de rendre cet examen peu douloureux. Un petite incision de la peau est réalisée pour placer l’aiguille. Cela nécessite une immobilité parfaite de votre sein car la précision des prélèvements est de l’ordre du millimètre. Vous ne sentez rien et entendez seulement un déclic dû au déplacement de l’aiguille dans le boîtier. Ces prélèvements sont effectués par un radiologue.
La durée de l’examen, y compris l’installation et le pansement est de 20 minutes.

Après l’examen :

1IMG_0006 (3) - copie 3.jpg


Un pansement compressif  est appliqué. Vous devez le garder 48 heures.

En cas de douleur, vous pouvez, sauf contre-indication médicale, prendre du paracétamol (DOLIPRANE®, EFFERALGAN®...). Ne prenez pas d’aspirine. L’apparition d’un hématome est sans gravité. Vous pouvez appliquer des compresses alcoolisées.

Résultats :

Les prélèvements font l’objet d’une préparation spécifique, certains sont examinés au microscope par le médecin pathologiste. Ils permettront de faire le diagnostic de votre lésion, les autres seront conservés pour des études ultérieures qui pourraient s’avérer nécessaires pour votre prise en charge.
Les résultats seront transmis à votre médecin prescripteur qui vous les communiquera lors de votre prochaine consultation.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS EVENTUELLES ?


Tout au long de l’examen, le médecin et la manipulatrice restent près de vous pour vous expliquer la progression de l’examen. Ils sont également présents afin de déceler et de prévenir un éventuel et léger malaise. Des problèmes hémorragiques sont essentiellement rencontrés chez les patientes traitées par aspirine ou anticoagulant d’où l’importance de signaler tout traitement à votre médecin. Le risque d’hématome est limité et/ou grâce à la compression de la région ponctionnée. Les complications infectieuses sont rarissimes.

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU EN CAS D’URGENCE ?


Contacter le:

Centre d'imagerie médicale Franklin Roosevelt d'Avon :

Tel:01 60 72 34 80 et 01 64 22 07 07

Centre radiologie de Fontainebleau : 01 64 22 28 87

 

Après les biopsies:

 Il est laissé  en place un clip pour guider le chirurgien avant une éventuelle intervention (clip qui pourra rester en place s'il n'y a pas d'intervention). Voir article MACROBIOPSIES

Les prélèvements sont transmis après vérification à un laboratoire d’anatomo-pathologie pour analyse histologique.

Le radiologue vous  recevra une semaine après le prélèvement afin de vérifier la cicatrisation, s'il existe un éventuel hématome, une allergie au pansement, une infection.
Le résultat du prélèvement vous sera donné par le médecin prescripteur (gynécologue le plus souvent ou médecin généraliste) environ 8 à 10 jours plus tard.

http://www.mammotome.org/

  • Vues: 566

Des articles à visées professionnelles sur différents domaine de l'imagerie médicale.